Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
marathon-oil Retour

Marathon Oil

Date de création : 1887

Activités : Pétrole et gaz naturel

Effectif : 3.367

Site web : www.marathonoil.com

Siège social : 5555 San Felipe St, Houston, TX 77056, États-Unis

L’entreprise américaine Marathon Oil Corporation a pour principales activités la prospection et la production du pétrole et du gaz naturel. Son siège se trouve à Houston, Texas, USA.

En 2012, le chiffre d’affaires de Marathon Oil Corporation s’élève à 12.6 milliards de dollars. La compagnie produit et écoule en moyenne 282.000 barils d’hydrocarbures liquides par jour (pétrole brut, gaz naturel liquide ou condensé).

Les sites de production de Marathon Oil Corporation se trouvent aux Etats-Unis, en Norvège, au Royaume-Uni, en Angola, en Lybie et en Guinée Équatoriale.

Quant à la prospection de Marathon Oil, elle se passe au Royaume-Uni, en Norvège, en Pologne, au Kurdistan (Irak), aux USA, en Éthiopie, au Kenya et en Angola.

Historique

À l’origine, Marathon Oil Corporation est fondée en 1887 sous le nom de « Ohio Oil Company ». En 1930, Ohio acquiert l’entreprise « Transcontinental Oil Company » qui possède la marque déposée d’huile moteur « Marathon ». La même année, la Compagnie est cotée à la Bourse de New York. Le nom Marathon Oil Corporation est officiellement adopté en 1962, en hommage à l’huile Marathon, fleuron de la compagnie. Marathon Oil adopte également un nouveau logo. Au cours de la décennie suivante, la Marathon Oil Corporation étend ses activités au Royaume-Uni, en Indonésie, au Nigéria, en Norvège et en Suède. Le présent siège de Marathon Oil, à Houston, dans l’État du Texas, est établi en 1990. En 2010, Marathon Oil Corporation obtient des concessions dans le Kurdistan Iraquien, puis célèbre sa 125e année d’activité dans le secteur du gaz et du pétrole.